Chaque manager est responsable du déploiement des choix stratégiques de son entreprise. Encadrer n’est pas commander et n’est pas manager qui veut.
La nature des relations chef - subordonné a évolué. Le chef est devenu un homme comme un autre. Il est désacralisé. Fut une époque pourtant où le chef était respecté, écouté et obéi. Ses ordres ne souffraient pas la moindre discussion et leur exécution le moindre délai. Le chef était une autorité devant laquelle on s’inclinait. Par sa seule présence, il en imposait à ses subordonnés jusqu’à les intimider. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La première qualité que l’on peut trouver chez un manager est son sens de l’animation d’équipe, la seconde qualité qu’il peut avoir découle de la première : il sait communiquer et animer, mais aussi écouter, comprendre, accompagner l’équipe qui lui est confiée. La troisième est de savoir encadrer ses collaborateurs : les aider à comprendre les règles pour mieux les respecter. La quatrième est son honnêteté intellectuelle qui doit lui permettre de poser son autocritique, de s’évaluer, de reconnaître ses points d’amélioration. Enfin, la dernière mais non la moindre est la capacité à associer dans un équilibre intelligent et subtil la délégation et le contrôle.
|